Instants de vie de la MJC #3

Ce soir c’est Brune, notre médiatrice cinéma qui partage avec vous son film coup de cœur du moment !

« La plateforme », film espagnol réalisé par Galder Gaztelu-Urrutia en 2019 est une œuvre de science-fiction horrifique. Disponible sur Netflix.

Cette prison 2.0 propose une vision futuriste brutale et violente de l’univers carcéral néanmoins réfléchie. Une prison à la verticale dont les » détenus changent de niveau chaque mois sans savoir où ils vont atterrir. Chaque cellule dispose d’un trou laissant passer une dalle remplie de nourriture qui part du haut de la tour. Ainsi les premiers étages se voit servir un véritable festin mais que laisseront ils aux autres ?
La loi du plus fort et l’instinct de survie purement personnel y règnent alors que l’idée d’un partage des richesses -ici de la nourriture- où chacun ne prendrait que ce dont il a besoin apparaît comme l’unique possibilité de survie pour tous. Pourtant à l’intérieur ce n’est pas si simple d’instaurer une solidarité et une forme d’équité quand chacun ne se préoccupe que de son estomac.
Au fil du visionnage cette prison se dessine comme une allégorie de notre société où sont mis en lumières les enjeux fondamentaux de notre civilisation.
Toutefois le réalisateur laisse la place à chacun d’interpréter et de comprendre le film.
Attention âmes sensibles s’abstenir !
Pour les autres, bon film !

Publié le