Instants de vie de la MJC #10

Le petit tour d’horizon de la MJC continue ! C’est Pauline, directrice adjointe, qui nous livre sa recette de crème dessert au chocolat ultra facile, qui ravira petits et grands…
Recette idéale pour les fans de la fameuse crème dessert qui nous fait tous lever, idéal à réaliser en famille ou à dévorer seul, idéal pour tous ceux qui ont bonne conscience et qui souhaitent savoir ce qu’ils mettent dans leur cuillère sans trop se fatiguer ! 
Crèmes dessert au chocolat :
1 L lait
80g cacao amer (en poudre sans sucre)
40g maïzena
160g sucre de canne
extrait vanille liquide (indispensable)
3 cuillères à soupe crème entière (facultatif)
Faire chauffer le lait dans un casserole et ajouter le cacao, la maïzena et le sucre en poudre. Fouetter vigoureusement sans interruption pour éviter la formation de grumeaux.
Après 5 min environ, la crème s’épaissit et prend la consistance d’une crème pâtissière. Hors du feu ajouter l’extrait de vanille (quelques gouttes à votre goût) et la crème (le cas échéant). Continuer à remuer un peu car la crème continue à cuire.
Transvaser dans des petits pots, laisser refroidir puis mettre au frigo 2h avant de déguster, si vous résistez!
Variantes :
Vous pouvez utiliser de la poudre chocolatée sucrée mais il faut adapter la quantité de sucre.
Pour des versions plus healthy, on peut remplacer le sucre par du sirop d’agave (115g) ; probablement remplacer le lait de vache par du lait de soja, d’amande (pas testé)…
Si vous utilisez du lait entier, les crèmes sont déjà riches et peuvent se passer de crème…
Pas de maïzena? Vous pouvez mettre de la farine mais en réduisant la quantité.
Bon dégustation ! 

Publié le

Galerie photos